Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi BOUYGUES TELECOM

Alternance - Maîtrise d'œuvre / Plateformes SIM H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Choisir Bouygues Telecom, c'est choisir de vivre une expérience professionnelle unique pour gagner en compétences aux côtés d'experts reconnus. Venez développer vos talents et découvrir de nouveaux horizons numériques dans un groupe qui met le meilleur de la technologie au service de l'expérience client.   

Référence

TR20/227  

Description du poste

Famille Métier

Télécom - Ingénierie

Intitulé du poste

Alternance - Maîtrise d'œuvre / Plateformes SIM H/F

Description de la mission

La carte SIM est au cœur du Métier de Bouygues Telecom. Ce coffre-fort numérique d’accès au réseau de l’opérateur est toujours en transformation. Après avoir réduit sa taille, il devient virtuel avec l’eSIM. 

La gestion des cartes repose sur 3 produits : l’administration des SIM virtuelles (SMD P/SMDP+), la configuration à distance Over The Air (OTA) des cartes SIM pour l’ ensemble du parc d’abonnés Bouygues Télécom et l’authentification forte appelée Mobile Connect des clients Bouygues Telecom.

La transformation digitale de la carte SIM, devient une opportunité de business pour Bouygues Telecom qui requiert l’évolution des plateformes de service SIM.

Au sein de la Direction des Produits et des Plateformes de Services (DPPS), vous intégrez la maîtrise d’œuvre des plateformes SIM. Sous la supervision du responsable plateforme, vous participerez à la conception et au déploiement des besoins métier relatifs aux services SIM.

Après une phase d'appropriation du produit et du métier de MOA/E, il faudra mettre en place un outil de tests des API SOAP /REST de la plateforme dédié aux tests. La mise en production permettra d'évaluer les capacités du produit à mettre à jour « au fil de l'eau » les cartes SIM et d'identifier des nouvelles opportunités pour Bouygues Telecom.

Cette évaluation s'appuiera sur le transport par SMS déjà existant sur la plateforme OTA et sur la mise à jour par https, à mettre en place.

Dans ce cadre, un aperçu des missions serait : 

 - validation, vous aurez en charge d’étudier et de mettre en place des fonctions de la nouvelle plateforme d’administration des cartes SIM : l’outil de test de la plateforme OTA en exploitant les API de la solution afin d’optimiser les phases de non-régression lors des mises à jour de la plateforme et également l’exploitation de mode opératoire dynamique.

- la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme OTA pour les besoins Métier, comme l’évolution et l’optimisation du canal data pour l’administration des SIM et à terme les eSIM

Détail du profil

Pour mener a bien cette mission d'alternance, il est nécessaire que connaître les domaines suivants: Architecture et Protocol réseau en environnement réseau Télécom, carte à puce.

Les langages utiles pour réussir sont :

• Langage objet orienté WEB et réseaux, Java, JavaCard (optionnel)

• Protocol réseau, HTTP http(S) , ftp, SFTP, VLAN SNAT, DNAT, DNS, etc

• Cryptographie : Algorithme symétrique/ asymétrique, DES, RSA, AES, CE

Dynamique et curieux, en relation avec le chef de produit, le référent sécurité, l’architecte réseau, le chef de projet et avec le responsable intégration vous intégrez les équipes en étant en immersion totale. Cela vous fait découvrir un environnement changeant et très riche techniquement. 

Contrat

Stage ou alternant

Durée du contrat

6 à 12 mois

Temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

13 AVENUE DU MARECHAL JUIN 92360 MEUDON

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Master 1

Formation

Ecole d'ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Courant)